mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-5
Zoom

[ZOOM] On se rend à la médiathèque Emile Zola de Montpellier, vous venez ?

J’ACCUSE ! … la Médiathèque Emile Zola d’être un super endroit pour passer une après-midi agréable avec les loulous. Pourquoi ? Venez par là…

Tout commence par l’activité découverte musicale de 45 min « Music’Mômes » qui a lieu 1 fois par mois dans l’auditorium à l’entresol (si vous n’êtes pas un architecte à l’esprit poétique, comprenez le 1er étage 😉 )

Réserver les ateliers pour les enfants

J’ai inscrit les filles le matin (04 99 06 27 49), et on s’y rend pour 16h. (Ok, en vrai 16h15!). On entre dans une pièce à l’atmosphère feutrée, à la lumière douce et diffuse. Un endroit cozy, chaleureux, à l’extérieur du temps. Et insonorisé ! Ah oui ! Il fallait bien ça ! Car les enfants s’en donnent à coeur-joie. J’en ai encore les oreilles qui sifflotent, et pourtant elles ont subi les décibels de mes jeunes années en boîte… Je divague.

atelier-musical-enfants-montpellier-couches-et-rouge-a-levres

Rien, ne manque. Que de jolis instruments sont proposés aux enfants, cloches chromatiques, xylophones, gongs asiatiques, claves, tambours, tuyaux harmoniques… et même quelques rubans et des galets de coussin au sol pour danser et se reposer en rêvant au son de la musique. Une bonne ambiance dépaysante pour les enfants ! Moi, j’étais…comme qui dirait, sonnée 😀

atelier-musical-enfants-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-3

Je ne pouvais pas repartir de ce lieu. Des CD, des livres, des jeux, des salles, des affiches, de jolis éclairages, des étages, des ascenseurs, des points de vue… de partout !

Créer une carte d’adhérent gratuite pour chacun

J’ai évidemment fait la carte pour les filles. Elle est gratuite et donne droit à l’emprunt de 12 livres à rendre sous 3 semaines. On peut prolonger la durée directement sur place ou sur Internet au moyen de son identifiant et de son mot de passe. Ca nous fera l’occasion de revenir pour la prochaine découverte musicale !

mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-8

Pour les emprunter, rien de plus simple. Rdv aux différents étages. En effet, les ouvrages sont classés par thèmes et non par âge. Il y a donc des coins jeunesse et jeune public à tous les étages, avec des coussins crocodiles, des sofas, des tapis et des étudiants tolérants à tous les étages. Lorsque vous avez fait votre choix (difficile!), vous pouvez enregistrer les livres/CD/DVD que vous empruntez et recevez un ticket.

mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-10 mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-9

 

Je vous laisse découvrir les différents étages, les différents thèmes, les différents voyages que vous pouvez faire et vivre avec vos loulous à bord du Emile Zola…

 

mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-6

La lumière, les ambiances, tout à été travaillé. L’architecte à chamboulé les étages et les « rues » traversent même la médiathèque

 

—- A (SA)VOIR —-
Coin Goûter
Un café est installé à l’entrée RDC , vous pouvez y boire un thé.
Des tables hautes sur le côté vous permettent de donner le goûter aux enfants tranquillement, pas besoin de consommer pour s’asseoir, ça change ! Et c’est agréable. Je me souviens de cet espace de jeux aquatiques à Frontignan et ses crêpes à 3 euros, ses bouteilles d’eau aussi chères, et l’obligation de consommer « local ». Grrr. M’enfin, c’est une autre histoire ça !

Petit-coin
Au 2e étage, niveau jeunesse, des sanitaires propres, à la taille de nos petits bouts sont à disposition. Un coin change aussi pour les tout-petits.

Coin I-tech 😉
Des livres et des tablettes sont à disposition au 2e étage. Pas n’importe quels livres… des livres à lire avec la tablette et une appli spéciale… des livres à REALITE AUGMENTEE  !! Waaaaw ! Vous cliquez sur l’appli associée au livre choisi. Et le livre se met à vivre sur l’écran, un hibou qui cligne des yeux, des chauve-souris qui se balancent, des fleurs qui s’envolent, je ne spoile pas plus, allez découvrir ces histoires, vos petits vont les apprécier également.

 

mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-2

Coin jardiniers en herbe
Je ne suis pas au bout de mes surprises… quand je découvre… la grainothèque ! Mais quelle belle idée soutenue par Graines de Troc ! Des guides, des ouvrages,  des fiches, de la documentation sont répertoriées et vous invitent soit à laisser des graines (attention, pas n’importe lesquelles, pas de graines hybrides F1), soit à les prendre pour compléter votre potager ou agrémenter votre balcon de jolies fleurs.

 

Des infos supplémentaires qui vont vous plaire … télécharger en WIFI un ouvrage tombé dans le domaine public, besoin d’un écrivain public pour faire de l’administratif, ou envie d’emprunter un bibliothécaire pour vos recherches, un projet ?? cliquez ici 😉

 

Je n’ai pas encore testé, mais je vous en reparlerai certainement, il y a d’autres activités intéressantes pour les enfants : bébés lecteurs, chanteurs, joueurs, spectacles jeunes publics … retrouvez tout l’agenda pour nos chérubins ici.

mediatheque-emile-zola-montpellier-couches-et-rouge-a-levres

Il est l’heure pour moi, maintenant, de retrouver les 17 nouveaux livres sélectionnés ! Oui ! 17 ! Je vous avais bien dit 12 livres…par carte ! Et avec 2 enfants, j’aurais pu en prendre 24 ! Aaah ! J’ai été sage.

Je vous ferai un petit point prochainement pour chaque livre ^^
Et oui, je vous emmène jusqu’au bout de mes histoires !

 

Et vous quelles expériences avez-vous vécues dans une médiathèque de la ville ? 😉

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *