livre-enfant-monde-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-1
Zoom

[ZOOM] Connaissez-vous le joli livre pour enfants « Le monde t’appartient » ?

Chose promise, chose due ! Je vous parle des livres empruntés à la Médiathèque Emile Zola. Ce soir, il m’appartient de commencer cette liste par « Le monde t’appartient »,un petit texte qui parle de liberté…

J’ai lu ce joli livre rétro-minimaliste aux filles comme un petit livret de conseils pour bien vivre.
C’est un livre traitant de liberté. Liberté d’être et de laisser être. Mais aussi d’aimer, de ne pas aimer, de penser,  de ne pas croire, de jouer jouer jouer, d’essayer, de se faire mal, de dépasser les limites… et finalement d’apprendre quelques règles qui régissent la liberté.

livre-enfant-monde-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-3

En abordant ce concept essentiel de vie, avec des graphiques, des couleurs et des phrases simples, l’enfant peut alors s’inclure dans le monde hétéroclite d’une vision globale et l’intégrer.
L’histoire commence par « le monde t’appartient » et « tu appartiens au monde », et je verrais la finalité de cette lecture indiquer aux enfants, qu’en fait avant tout, ils s’appartiennent eux-mêmes avant toute chose.
Ce livre aussi simple soit-il, ne trouverait-il pas sa complexité à s’adresser aux parents aussi ?

Je conseille cette lecture pour :
Les enfants qui commencent à être et cherchent à être autonomes. Pour acquiescer leur besoin de liberté d’être et d’agir, tout en leur indiquant que les résolutions que l’on prend ont des conséquences. Et aussi que les autres peuvent avoir des avis différents des nôtres, et qu’ils peuvent ne pas nous aimer.

livre-enfant-monde-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-2

Les + 
Même si le concept pousse à la copie double philosophique, thèse-antithèse-sans synthèse, les phrases sont simples, les graphiques parlent d’eux-mêmes et les enfants les repèrent rapidement. Un rond seul sur un fond blanc, un rond blanc sur un fond plein, une fenêtre ouverte, une main qui lâche un coeur… Ils ont réussi à aborder un thème complexe avec des mots et des illustrations simples, qui rendent le sujet encore plus fort et passionnent les enfants. Oui, on a le droit d’aimer qui l’on veut. Les autres ont la liberté de croire en ce qu’ils veulent. Oui être malheureux ça sert à quelque chose. Le livre parle de la vie, la vraie, simplement, pour qu’elle soit belle.

 

Les – 
Le manque de texte peut paraître comme un manque de support pour les parents qui se retrouveront devant des enfants posant de nombreuses questions. Je conseille donc de le lire au préalable aux toilettes, ou en attendant que le minuteur vous dise de sortir le gratin du four, pour pouvoir préparer des éventuelles questions qui découleront de cette lecture intéressante ! ^^

LE MONDE T’APPARTIENT
De Ricardo Bozzi et Olimpia Zagnoli
Editions Grasset Jeunesse
12,50 euros dans le commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *