television-montpellier-couches-et-rouge-a-levres
Être parent

[ÊTRE PARENT] Je zappe et mate ! #1

Il pleut ? Vous n’avez pas envie de sortir ? Loulou est à la sieste ou en sortie avec Papa ? Pourquoi ne pas se faire une petite pause télé/nutella ? Promis, on ne le dira à personne.

Au programme, je vous en propose un que j’ai découvert récemment :  » Sous les jupons de l’Histoire » aux allures de générique de Desperate Housewives, présenté par Christine Bravo sur Chérie25 pour mettre en avant les Femmes de France.
C’est un magazine d’1h environ (vous n’aurez pas le temps de finir le pot comme ça), très bien organisé en rubriques diverses : visites de lieux historiques pointés sur une carte rose, présentation des personnages mythiques avec leur portrait recontextualisés, détails sur leur vie: beauté, cuisine, mode, sexo, olé olé…. Le tout cuisiné à la sauce people cuit au 2nd degré, saupoudré de couleurs vives et de musique pop qui amènent le goût des cours d’Histoire !
Ce qui donne « La Reine Margot utilise des quantités astronomiques de poudre de riz. Ça se trouve où se truc là ? » ou encore « Le Roi Louis XVI était très amoureux de sa femme, mais ne savait sans doute pas comment faire. Au lit, il ne bougeait pas » , »Henri IV sent l’ail, c’est le coup du siècle ! » « Dès qu’il y a un nonos il est content », dit la présentatrice au large sourire à l’expert médecin légiste.

L’Histoire libérée

C’est adorable et abordable ! Ça dépoussière l’Histoire, on prend un peu de recul et on prend envie de retenir les détails qui, d’habitude présentés en abondance sous des codes incompréhensibles, sont comme un café salé un lendemain de soirée arrosée !
Christine Bravo, qu’on l’aime ou non, reste naturelle et contemporaine, afin de présenter un magazine drôle et véritable.
Bien sûr les puristes râleront (et parce qu’il faut bien une raison aussi), mais c’est un bon moment que l’on passe.
Ludique, au vocabulaire brute, contemporain, sans prout-prout, sans hypocrisie, on respecte l’Histoire, on l’adapte à notre temps. Parce qu’on est pas obligé de parler de faits historiques en omettant ce qui attisait les personnages marquants de l’Histoire : l’attirance charnelle, la mode, les loisirs, les dérapages, la cuisine, la santé. Un peu comme aujourd’hui finalement, oui, oui ! Sous les jupons de l’Histoire, on trouve ce qui nous manquait pour rester plus d’1h dans les musées !

Ô gloire ! La 2e saison a commencé en janvier 2015. To be continued….

Dites-moi ce que vous pensez de ce documentaire historique, contemporain et féminin ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *