Sorties en famille

[SORTIE EN FAMILLE] Visiter l’antre du dragon de Grabels

Où est-ce que je vous emmène encore dis donc ?
Pas bien loin, comme toujours.
C’est ce que j’adore ! Ces découvertes locales autour de Montpellier, les dépaysements proches de l’Hérault, voyager à proximité de chez moi, sans courbature dans les jambes après un vol en Ryanair.
C’est comme redécouvrir ce que l’on a déjà. Ouvrir les yeux, voir autrement, visiter sa propre région en tant que touriste, « faire rejaillir le feu d’un ancien volcan qu’on croyait trop vieux » !! 😀 #brel
Vous voyez ce que je veux dire ?!

Vieux moulin de Grabels

C’est comme lorsque j’habitais Avignon, demandez donc à un avignonnais s’il a déjà visité le Pont ! Ben non hein… On ne le visite pas ! on fait la queue dessous en attendant que les bouchons le long du Rhône, passent. Et pourtant, il y a tant a dansé, sur le pont, d’Avignon.

Revenons à nos moutons ! Plutôt à nos dragons ! Parce que c’est bien de ça qu’il s’agit, à la Source de l’Avy, il y a un dragon. Rrrr…. tout le monde tremble maintenant !

La « font » de l’Avy, source de légendes

Il y a 2 sources à Grabels. Celle de l’Avy est située sur la rive droite de la Mosson. Ce nouveau nom est récent. Au Moyen-Âge, son eau était utilisée pour soigner certaines maladies de peau et notamment comme mode curatif de la lèpre. Son nom est récent… avant de se nommer « Avy », on l’appelait… le Dragas (le dragon!!).

La source de l’Avy est en fait le « gouffre du Dragon », d’où part un petit affluent de la Mosson qui gronde lors des fortes pluies, long de 200 mètres. Où alors serait-ce le dragon que l’on entend au fond du gouffre ??!
Une légende remonte à la nuit des temps… Elle raconte que le « Dragas » est l’antre d’un énorme dragon qui sort la nuit pour enlever et dévorer les petits enfants désobéissants !!!
De quoi négocier le bol de soupe complétment fini au dîner hein !!? 😀
XD

Il existe une autre histoire. Plus rigolote celle-ci ! Je l’aime bien. Parce que c’est pas trop faux (regardez la photo). Il y existe une vieille rumeur Grabelloise qui raconte qu’en approchant de la source, par le chemin de promenade, après les jeux pour enfants, on peut observer des rochers modelés par le temps, l’eau et le vent, en forme de…fesses !… Cette source est appelée « fesses-madame » du coup ! Ca fait passer la pilule du dragon qui attend pour bouffer tout le monde selon son appétit hein ! 😀

Les fesses-madame, ben oui !

Une belle balade en famille

Le domaine de la source de l’Avy est entourée d’un bois, teeeellement agréable en été ! Frais, humide, proche de l’eau… une source où l’on se ressource (je devrais écrire des chansons de rap moi!), pleine de verdure et d’espace, il y a de la place pour tout le monde. C’est un terrain de 10 hectares qui vous tend ses bras feuillus.

Aire de jeux

Pendant près d’un demi-siècle, le site a été laissé pratiquement à l’abandon. Aujourd’hui les familles des alentours font s’y promener, il y a des jeux pour enfants à l’arrivée, puis plus loin, au coeur du domaine, près de la source et d’un petit pont en bois pour traverser la rivière.
Des tables, des bancs en bois, un parcours de santé sympa et le départ de nombreux chemins et sentiers pour de belles petites randos (faciles pour nos loulous).

Sentier de balade en hauteur

Et bien voilà ! Je vois à vos tristes mines qui en redemandent que vous avez compris que c’est la fin de cette balade virtuelle au coeur des légendes d’aqui !
Mais n’ayez crainte, braves randonneurs, il y aura d’autres découvertes pour les curieux que vous êtes !

xoxo
Lolie

Le saviez-vous ?
(Moi je ne le soupçonnais même pas !)

Traversé par un chapelet de volcans dont les derniers se sont éteints il y a seulement 700 000 ans, l’Hérault doit être considéré comme une région volcanique au même titre que bien des régions du Massif Central.
Pour les anciens grabellois, qui ont connu notre village alors que ce n’était qu’une petite bourgade de 50 habitants, il y a toujours eu deux volcans sur le territoire de Grabels : « le Truc de Redounel » et Valmaillargues. (Truc, en patois grabellois, signifiant petite butte).
En effet, à l’ère tertiaire, des volcans avoisinent Montpellier.
Pendant l’ère quaternaire, l’activité volcanique se déplace vers la côte méditerranéenne et les dernières manifestations dans la région ont lieu au Cap d’Agde il y a 700 000 ans.

A Grabels et à Montferrier, on peut encore voir les brèches qui proviennent de ces éruptions. Elles sont facilement identifiables par les éléments noirs qu’elles contiennent.

Nous sommes bien loin de toute manifestation volcanique… si ce n’est le feu d’artifice du 14 juillet qui a lieu tous les ans au stade du Mas d’Armand, sur cette fameuse brèche volcanique entre les deux volcans, Valmaillargues et le Truc de Redounel !!

Source : Site de la ville de Grabels – http://www.ville-grabels.fr/1660-les-sites-naturels.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *