Sorties en famille

[SORTIE EN FAMILLE] Le Musée de Lodève, le musée pour toute la famille

Rah, tout de suite quand on dit « musée » on imagine un endroit sombre, ennuyant, qui raisonne au moindre pas, plutôt froid et sans grand intérêt, sauf peut-être pour les historiens du dimanche et les archéologues au temps perdu. On pense à un endroit vieux, qui sent la naphtaline et où l’on nous traînait par le col étant petit ! ‘fin moi j’imaginais ça, et vous ?

Bienvenue au nouveau Musée de Lodève

Le nouveau musée de Lodève

Bon, pour sortir de ces clichés, je connais 2 jolis musées. Je vous ai déjà parlé d’Argileum, le super musée de la poterie de Saint-Jean-de-Fos, et maintenant c’est au tour du musée de Lodève (anciennement Musée Fleury, ouvert en 1962).

Ben oui, on sort des musées d’antan. Celui-ci à rouvert ses portes en juillet 2018, après un sacré ravalement de façade et une bonne injection de botox multimédia. Un musée à l’architecture claire, offrant collections permanentes et temporaires locales, un voyage dans le passé fascinant, en un itinéraire adapté à tous.

Des salles impressionnantes au musée…

La visite en famille…

Je commence souvent par les infos utilitaires ! Il n’y a pas de parking devant le musée. Cependant (il y avait néanmoins, pour autant, pourtant, mais…) il reste facile de se garer à Lodève. Il y a des parkings gratuits près de la cathédrale, le long de l’avenue principale en sortant du village, avant la gendarmerie, et des places payantes dans les rues entourant le musée.

Une fois garés, hop ! On rentre dans le musée. Il est gratuit pour les – 12 ans, plutôt sympa, na ?

Rencontre avec Paul Dardé…

Lorsque nous y sommes allées, l’expo concernait le sculpteur Dardé, un enfant du pays, né à Olmet, scolarisé à Lodève. Dans son atelier de Soubès, près de sa ville natale, il créée le monument aux morts commandé par la municipalité. Ses oeuvres sont exposées partout dans le monde, Tokyo, Chicago, Paris… Et en bon artiste, il mourra dans la misère et dans l’oubli. Mais son grand Faune, sculpture pour laquelle il reçoit le prix National des Arts en 1920, vous accueille dès l’entrée, du haut de ses 4m pour ses 14 tonnes ! De quoi subjuguer vos loulous dès leur arrivée !

Le grand Faune de Dardé

…commence par la salle préhistorique…

Je vous avais dit qu’on était loin, super loin des musées poussiéreux ! On débute la visite avec une salle où il y a le choix. Muséographiquement parlant, vous pouvez piocher ce dont vous avez besoin. Il y a le nombre d’infos que vous voulez, sans envahir le visuel, sans être manquant non plus. Des fenêtres sur les objets préhistoriques en hauteur ou au niveau des enfants, le musée s’adapte aux envies.

Le film de la Vie débute dans une grotte…

En continuant la visite, on rentre dans une grotte !
Dans laquelle se déroule un film, le film de la vie… réalisé par les professionnels du graphisme ayant travaillé sur les films d’animation tel que « Kirikou et la sorcière ».
Ce petit film passionnant attrape et plonge directement les enfants dans l’Histoire… sans apnée, les bulles d’infos surgissent doucement pour ponctuer l’apprentissage des marmots. Leur curiosité éveillée, on peut poursuivre…

…et continue dans le passé.

On marche à présent sur « les traces du vivant », en 540 millions d’années de la Terre ! Rien que ça !
Absorbées par les films chronologiques et explicatifs, par les jeux de sons et de lumières, par les anecdotes les plus folles sur l’apparition de la vie sur Terre… le temps coule sur les murs illuminés des projections du musée de Lodève, sans qu’on se rende compte qu’il s’écoule aussi pour nous !

Note importante : toutes les infos touchent le territoire local. Et chaque salle nous le fait voyager selon différentes périodes géologiques : Carbonifère, Permien, Trias, Jurassique, Miocène…

Dans la cour du musée
Dans la cour du musée

Les enfants peuvent explorer le temps du bout des doigts grâce à des tablettes tactiles qui leur font voyager les continents selon les périodes, mettre leur main dans des empreintes de dinosaures au sol, savoir comment se passe la prise d’empreinte d’un archéo…

Vous l’aurez compris, on est loin des « musées » aux rideaux à carreaux et au parquet grinçant envahis par les binoclards intello aux parfums mélangés de transpiration de B.U. et d’eau de Cologne lavande (si vous avez précisément ce parfum, sorry – not sorry !) !

Lodève by sunset

En un mot : allez au musée de Lodève ! Ca plaira à tout le monde, même aux loulous, même s’il y a marqué « musée » sur la devanture de la structure !
Et Ô joie de trouver une activité en famille, qui plaisent aux petits, mais aussi aux grands et aussi aux très grands et qui nous abritent de la pluie ou du froid ! 🙂

Lodève présente des objets comme on en voit plus ! :D
Lodève offre des objets comme on en voit plus ! 😀

Petit plus : la boutique en sortant ! Je ne suis pas friande de ces attrapes-sous normalement. J’ai pourtant trouvé une sélection de produit sympa, des livres, des jeux, des règles en bois dinosaures, des cahiers de ptits archéo… et je me suis laissée tentée !

Vous y êtes allés aussi, au Musée de Lodève ? Racontez-moi ! 🙂

xoxo
Lolie

Musée de Lodève
Square Georges Auric
34700 Lodève

10h – 18h
Fermé le lundi
Ouvert les jours fériés sauf les lundis fériés et les 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier, 1er mai.
Fermeture des guichets à 17h30
Fermeture des salles à 17h50

Voir les tarifs (on adore aussi le site ergonomique complet et pratique !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *