argileum-montpellier-sortie-famille-couches-e-rouge-a-levres
Sorties en famille

[SORTIE EN FAMILLE] Argileum, la Maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos

Vous connaissez Saint-Guilhem-le-Désert ? Vous avez nagé vers le site du Pont du Diable ? Et connaissez-vous le joli village entre vignes et garrigue de Saint-Jean de Fos ? Et Argileum ? Cette maison qui fait renaître les potiers célèbres locaux, qui nous chuchotent à l’oreille leur histoire de famille et ravivent le feu d’une cheminée vieille du XIXe siècle. Suivez-moi, je vous en parle tout de suite !

On arrive à Saint-Jean-de-Fos, capitale pluricentenaire de la céramique, après une bonne sieste dans la voiture. (J’avoue que j’ai un peu tourné pour la faire durer, comme ça on est sûr de pouvoir profiter !)
Que de jolies pierres, cerclées de soleil encore chaud, celui qui reste de cet été.
Que de jolis paysages, mais ceux-là, vous les connaissez. Ces platanes, ces vignes, ces vallons, des cours d’eau bleus, verts, qui se marient avec le ciel.
La petite route nous emmène à Argileum.
Ne vous inquiétez pas pour le parking, il y a de la place.

argileum-montpellier-sortie-famille-couches-et-rouge-a-levres-2

Les enfants sont ravis d’arriver après ce brin de route. On est accueillies avec de grands sourires et un petit fascicule à remplir et colorier par les enfants. Les personnes sont de passion. On le sent en poussant la porte.

On traverse un petit jardin, pour arriver dans une première salle.
WAW ! La mise en scène muséographique est top !
L’éclairage est subtil et chaleureux.
Des vitrines nous offrent à voir des objets d’antan.
Des amphores sont exposées sur une charrette d’antan.

argileum-montpellier-sortie-famille-couches-et-rouge-a-levres-5

Des marche-pieds sont nombreux. C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup ! Ca veut dire que c’est un endroit véritablement kids friendly. Ils pensent à nos loulous, et ça, ça change (la vie) tout.
On se place dans un carré blanc, et Elie Sabadel se met à nous murmurer des secrets de familles à l’oreille. Il nous parle de celle qu’il épouse, la fierté de sa vie, qu’à l’époque, ne devenait pas portier qui voulait… Il devient tout de même apprenti à 12 ans. Oui, Elie ne va pas à l’école lui.

argileum-montpellier-sortie-famille-couches-et-rouge-a-levres-4

Tout est très interactif et hyper moderne : des jeux, des secrets de potiers, des maquettes, des porteries à toucher (le top!), des livres virtuels et tactiles, des écrans à effet miroir d’où apparaissent Jacques Hugol qui ressuscite du XVIIe siècle et Johan Solié, provenant du XVIe. De quoi ravir petits et grands et amateurs des nouvelles technologies !
Après, on fait un petit tour à l’extérieur, pour se « planter » devant les jolies graines géantes de la Céramiste Séverine Cadier.

On pousse une nouvelle porte, et là, on rentre dans une nouvelle salle. Faite de jeux de tuiles sur écran tactile, d’exposition et Cyril nous rejoint pour une belle démonstration à la Ghost ! Haha. (c’était obligé !)

Vous avez vu la vidéo dans ma story sur Insta ?

* * * * *

Je ne vous en dis pas plus, surtout pas sur la dernière salle à couper le souffle et toutes les histoires que vous allez trouver en vous frayant votre propre chemin dans le patrimoine de la poterie.

On fait un zoom sur la démonstration de ce savoir-faire ancestral et sur notre guide à travers ses techniques.

Cyril le Potier

Cyril surveille notre cheminement depuis l’accueil du musée, et vient à notre rencontre lorsque nous sommes dans la bonne salle pour nous faire découvrir ce qu’est la poterie après en avoir appris sur son histoire.
Il prend une brique de matière, et se pose devant le tour. Et là, la magie opère. Ses mains montent et descendent en un mouvement fluide et confiant. Et des formes se créent et se déforment devant nos yeux ébahis. La brique dure devient une tour, puis une boule, puis se creuse. Et forme petit à petit un saladier. Et pendant que le saladier prend vie, Cyril nous parle de Valence, son Bac Scientifique, son BTS action commerciale, de sa passion pour la Biologie, la Nature et les Sciences, de ses 15 ans qui ne lui permettaient pas d’éclairer son chemin professionnel. Que veut-on faire à 15 ans ? S’amuser avec ses amis ? Découvrir les folies de la vie ? Profiter de chaque jour sans penser au suivant ? Se connait-on assez pour choisir une profession ? Dans tous les cas, Cyril a suivi son chemin et après la poursuite de ses études, il lui arrive une accident de la route sans gravité mais qui lui a laissé un goût de découverte. Une amie l’oriente, dans cette période, vers un cours de poterie.

argileum-sortie-famille-montpellier-couches-et-rouge-a-levres

La découverte de la terre façonne sa vie

 » Et aujourd’hui je sensibilise les gens pour leur faire découvrir le potentiel de l’argile, car on y fait pas toujours attention ».

« A la suite de cette rencontre, j’ai passé un CAP tourneur, j’ai fait un stage chez Nello Stevanin (l’un des initiateurs d’Argileum, ndlr), un personnage emblématique qui voulait fortement révéler le patrimoine local. Il s’est battu pour se faire entendre des instances locales, de la Commune, des organisation avec beaucoup d’investissement.
Grâce à Argileum, c’est un nouveau pan de l’histoire de Saint Jean de Fos qui est né » 

C’est donc depuis 2012 qu’il partage son amour de la terre argileuse et de la création de poterie fine, l’histoire de Saint-Jean-de-Fos, de Mr Stevanin, des potiers locaux, de l’histoire des pierres avec les visiteurs curieux et émerveillés.

Cyril anime les ateliers pédagogiques de 2 heures de modelage et de tournage pendant les vacances scolaires (sur réservation) pour les enfants à partir de 5 ans et de 10 ans. Plusieurs thèmes sont proposés selon les périodes (pour les vacances d’octobre ce sont les Monstres d’Halloween, paysages d’automne ou encore des maracas !).

 

PENSE PAS BÊTE :

Les 1ers samedis du mois, Argimleum est GRATUIT pour tout le monde !

Ce dimanche 15 octobre : il y a la 5e édition du Festibol, 5000 bols de potiers exposés, 50 de la professions présents, concours de tournage, décoration, animations musicales, concours de soupes et on brisera des PINATAS en argile !! Oui ! Car cette année le Mexique est à l’honneur !!
Restauration possible sur place, buvette, crêpes, grillades, animations pour les enfants.

Allez-y vite, après les vacances de Toussaint, Argileum fermera ses portes jusqu’au mois d’avril 2018 ! (En restant ouvert pour les ateliers pendant les vacances scolaires et d’autres thèmes de modelage et de tournage sont à venir)

Alors, à quand votre prochaine visite ? 😉

ARGILEUM
6 avenue du Monument
34150 SAINT JEAN DE FOS
Tél. 04 67 56 41 96
contact@argileum.fr

Retrouvez Argileum sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *