grotte-clamouse-famille-montpellier-couches-et-rouge-a-levres
Sorties en famille

[SORTIE EN FAMILLE] Promenons-nous dans la Grotte de Clamouse, près de Montpellier

Promenons-nous dans la Grotte, tant que l’atyanax n’y est pas, si l’astanyax y était, ben de toute façon, il ne nous verrait pas ! On ne pense pas forcément à visiter les jolies grottes de la région lorsqu’on a des bébés ou enfants en bas âge, et pourtant les découvertes et l’imagination en font des parcours d’activité intéressant pour eux…

grotte-clamouse-famille-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-4

La première fois que j’ai emmené les filles visiter la grotte de Clamouse, elles ne savaient pas encore marcher ! Evidemment, elles commentaient la visite dans leur langue à elles, qui se mariait finalement bien avec l’ambiance surréaliste de la caverne. Ba ba ba , ba bi bi, bi ba ba. Ca fait le même effet que si je vous dis « atyanax ». Et ben oui ! C’est surprenant. C’est un petit poisson que l’on nous présente lors de la visite, qui ne possède pas de pigmentation ni de système oculaire. Il en sont d’une particularité attirant l’intérêt des enfants.

Ils ne sont pas les seuls.

Bon, on va pas se mentir, peut-être comprend-on sur le moment les explications scientifiques des experts concernant la formation des stalagmites et stalactites, des concrétions, de la formation et composition géologique de la grotte, le nombre d’années que comptabilisent les roches que l’on touche lors du parcours, mais je vous défis de me donner les chiffres et informations 2 mois après !!

Les spéléologues, géologues, biologistes, et autres scientifiques comprenant d’instinct les mots « cavernicole », « astyanax », « aragonite » et « concrétions », vous n’avez pas le droit de jouer ! 😛

grotte-clamouse-famille-montpellier-couches-et-rouge-a-levres

La grotte nous raconte ses secrets

Pourtant on en ressort avec des images plein la tête, des sensations plein le ventre, des souvenirs plein les yeux et un bon moment de découverte partagé en famille plein le coeur.

Pour nos enfants, je pense que cela est plus intense encore !

C’est pourquoi je vous parle de cette visite aujourd’hui.
Peut-être que les louloutes n’ont pas compris tous les mots scientifiques, (ouiii, peut-être bien que maman n’a pu tout leur expliquer non plus hein !), peut-être qu’elles n’ont pas saisi la dimension spatiale, temporelle que le lieu décèle, peut-être qu’elles n’ont pas réalisé le travail humain titanesque que nécessitait l’ouverture de la grotte au public… Mais les enfants se posent d’autres questions que les nôtres, et c’est cela qui me semble intéressant.

De découvertes en découvertes

Pendant la visite elles ont donc découvert des énoooormes « méduses » de roches, des « piscines » et « baignoires » naturelles souterraines, des « flaques » de boue comme Peppa, des « échos échos échos » avec lesquels elles jouaient beaucoup (si on a partagé la même visite, merci de votre compréhension !), des « escaliers’ magiques, des « pâtes » qui tombent du plafond, des « poissons sans yeux », et on cherchait des chauve-souris, des fées, des ogres, et je crois même qu’elles ont vu un dragon au début de la visite… On ne sait jamais, faites attention et ne mangez pas trop avant d’y aller, il sentirait que vous feriez un bon repas à votre tour ! Ou peut-être vous donne-je ce conseil pour ne pas être en phase digestive lors de la visite de la grotte !

Elles ont été émerveillées lors du spectacle sons et lumières qui animaient les grosses méduses…

grotte-clamouse-famille-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-2

😃A retenir, la visite de la grotte leur a permis un voyage, un voyage dans un univers étrange, naturel, mystique, original, ancien dans lequel elles ont pu vibrer de leurs propres sensations orchestrées par leur imagination. Et c’est cela le plus important.😃

Et pénétrer un lieu comme la grotte, durant une visite guidée impose des règles de société à respecter. Respecter le silence lorsque le guide parle, respecter les temps d’observation Avant d’avancer obligatoirement en groupe, respecter les temps de pause même si l’on a envie d’avancer, respecter les personnes qui marchent plus doucement, qui montent ou descendent plus vite, dans un espace confiné que les règles de groupe régissent. Ce sont d’autres règles que celles de la maison ou l’école, puisque le lieu oblige à plus de vigilance face à la dangerosité.

grotte-clamouse-famille-montpellier-couches-et-rouge-a-levres-3

C’est gratuit en dessous  de 3 ans.
Pour les petits qui ne marchent pas encore très bien, le porte-bébé s’impose (la grotte en prête gratuitement)
et sachez que la visite dure 1h20.
Pour ceux qui ne portent pas de couches, prévoir d’aller faire un tour aux toilettes avant !
Il n’y a pas de toilettes dans la grotte et pas sûr que les chauve-souris apprécient que vous occupiez les leurs ! Vous pouvez également prévoir une couche-culotte que vous enfilez si votre loulou à une envie pressante et que vous ôtez en ressortant de la grotte en expliquant que c’est exceptionnel car la grotte n’offre pas d’autres solutions que celle-ci. Votre enfant s’adaptera.

Il ne fait pas troooop froid à l’intérieur, un bon 15°C. Un blouson suffit et de bonnes chaussures.
Il y a pas mal d’escaliers, de montées, qui se font très bien si vous avez l’habitude comme moi de courir après vos enfants !

Les visites guidées actuellement ont lieu tous les jours à 11 heures, 14 heures et 16 heures.

Pour les enfants à partir de 8 ans et leurs parents il existe le spéléopark !
Une sorte d’accrobranche souterrain, avec une visite guidée, initiation aux techniques de l’escalade et de la spéléologie pendant 2 h les mercredis, et le we.
Bonne idée aussi pour fêter l’anniversaire de votre enfant  ! 
(Infos : 04 67 57 71 05)

Grotte de Clamouse
Route de saint Guilhem-le-Désert
34150 Saint-Jean-de-Fos
04 67 57 71 05

Et vous, quelles grottes avez-vous visitées avec vos enfants ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *