masque-cheveux-beaute-couches-et-rouge-a-levres-montpellier
Tests

[COUP DE COEUR] Beauté : le rhassoul purifiant de l’Herboristerie de Montpellier

🎵Je m’baladais dans les ptites rues, le cœur ouvert à l’inconnu, j’avais envie de découvrir de jolies boutiques et des astuces beauté sympa….à Montpellier. De jolies boutiques et ce fut là, et j’ai trouvé des trucs sympas, il suffit de vous en parler, pour vous les faire partager ! ☺

J’me baladais donc à l’inconnu, d’un pas lent et nonchalant, mes Aviator fétiches sur le nez et mon carnet de secrets dans la main. Qu’allais-je trouver ?

Car je le sais, quand j’ai cet air faussement flâneur, le nez relevé, prêt à humer les bons plans et la main parée à dégainer, je trouve toujours. Comme après une (énième!) déception amoureuse, quand tu tombes « comme par hasard » sur le fond de pot de Nutella planqué derrière les tasses de l’étagère. C’est jamais un hasard.

Les boucles de mes sandales retentissent sur le pavé, je lis le nom des rues, des boutiques, les sms des gens assis, sans faire exprès (de toute façon, c’est souvent beaucoup de smileys!).

Et je tombe sur « H E R B O R I S T E R I E »….

herboristerie-montpellier-femme-couches-et-rouge-a-levres-5

Il semble y avoir des astuces beauté par millier…

Il n’en fallait pas plus, pas moins, à ma curiosité pour qu’elle m’entraîne au sein de la boutique. J’aime ce terme d’herboristerie, ça sent les mixtures anciennes, les recettes de grand-mères, les secrets d’alchimistes, les sols des pharmacies boisées du XVIIIe, comme celle de la fac d’Avignon, en l’état, ouverte au public simplement pendant les journées du Patrimoine. « Poussière de momies », « dents de dragon »…avouez que ça fait travailler l’imaginaire et les souvenirs d’enfance comme lorsqu’on regardait Merlin L’Enchanteur !

Je m’avance et tombe sur une poudre verte brunâtre… Estampillée « rhassoul ». « Rrrrassoul », ça cogne dans ma tête. Qu’est-ce donc ?, de demande. « Un purifiant. Pour le corps, les cheveux, en masque… »me répond une sorte de sorcière, une fée certainement, derriére le comptoir, un air mystérieux. 200gr 4,90€, ok. Je prends.

Ma curiosité l’emporte. Je m’approche d’un petit panneau. Il y a des inscriptions en dessous du sachet « ghassoul signifie celui qui lave. C’est une argile volcanique, saponifère », qui nettoie et qui purifie, utilisée en soin pour le corps et les cheveux. Il est enrichi de 7 extraits de différentes plantes, et je continue donc ma lecture « romarin, lavande vraie, myrte, girofle, ortie, rose de province, mousse de roche »… Waw ! J’ai à faire à une vraie potion magique ici.

Je me renseigne en rentrant à la maison et avant d’essayer le produit. (Je ne souhaite pas me transformer en momie avec des dents de dragon !)

herboristerie-montpellier-femme-couches-et-rouge-a-levres-5

Qu’est ce que le Rhassoul, en masque pour nos cheveux  ?

Rhassoul ou ghassoul : « véritable « terre qui lave », le rhassoul est une argile volcanique récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Il s’emploie comme shampooing ou savon très doux grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer de l’eau. C’est un élément incontournable des rituels du hammam. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées. » (Source aroma-zone.com)

Je craignais tout de même qu’en tant qu’argile, elle ne dessèche ma peau réactive. Pas du tout ! Son parfum légèrement camphré et mentholé génère déjà une sensation de bien-être et de fraîcheur. J’adore ! J’ai presque envie de me l’appliquer sur les jambes pour les « désalourdir » ! Et après la pause de 10min, les cheveux sont tout doux et le cuir chevelu semble « aéré ». Je teste donc sur le visage et les jambes en masque, même sensation.

Une poudre absorbante et naturelle pour la peau et les cheveux,

qui les rend tout doux, je suis ravie !😜

Un achat top ! Je vous recommande et la boutique, qui est remplie de drôleries et de curiosités, un vrai musée de la tisane, des plantes et de lotions !

herboristerie-montpellier-femme-couches-et-rouge-a-levres-2

Je suis repartie avec une fiole de fleur d’oranger à 2€.

Vous pouvez l’appliquer dès la naissance sur bébé pour le rafraîchir, l’apaiser. Je l’ai utilisé sur un gant tout l’été pour les filles, pour optimiser leur sieste. Et j’en ai pulvérisé leur rideaux ajouté à de l’eau, pour parfumer la pièce, l’humidifier.

Je ne suis pas repartie sans…bonbons. Évidemment !

De la réglisse, que j’adore. Et une réglisse spéciale, présentée dans un gros pot en verre, dite « du fumeur », avec un goût particulier qui, précédent l’allumage d’une cigarette, vous en écoeure à la première bouffée. Pour ceux et celles qui souhaitent arrêter de fumer. Pourquoi pas 😉

Votre curiosité vous a t elle mené à la Quintessence également ? 😉

Herboristerie – La Quintessence

26 rue de l’Aiguillerie

3400 Montpellier

HORAIRES

Ouvert du mardi au samedi
9h45 à 12h30

13h30 à 19h00

Fermé le lundi

Plantes médicinales, ouvrages diététiques, huiles essentielles et accessoires…et quelques potions magiques ^^

Un commentaire

  • Ping :

    Masque au rhassoul purifiant de l’Herboristerie – Couches et rouge à lèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *