parcs-marseille-enfants-famille-couches-et-rouge-a-levres-montpellier
Bouches-du-Rhône - Marseille & alentours

[MARSEILLE AVEC LES ENFANTS] Les 4 parcs à faire en famille

A Marseille, on a le tournis. Entre le soleil et les millions de choses à faire et à voir ! Pas besoin de s’escagasser, vous allez être espantés de toute façon. Couches & Rouge à lèvres à sélectionné, pour vous, les parcs les plus sympas où les enfants pourront se dépenser (pour qu’ils s’endorment bien le soir !) et les parents puissent en prendre plein les yeux ! Parc à la campagne en pleine ville, tours de poney, visite de musées, rencontre avec une fée, suivez le guide !

 

 

La ville de Marseille grouille de monde, d’histoires ensoleillées et accentuées, de découvertes et de secrets.
Ici, je vous livre ma liste de parcs sympa à visiter en famille, entouré de jolis paysages et présentant de chouettes activités pour que toute la famille en profite.

Le parc Borély : le petit paradis

Oh ! Le parc Borély. Borééééély (avec l’accent). Les oiseaux y chantent autant que l’accent le prononçant.
Je vais vous faire une confidence, celui-là, je vous le présente en premier parce que j’y tiens. Et bien oui, j’y allais balader lorsque j’étais enfant avec ma grand-mère !

Marseille-parc-Borely-couches-et-rouge-a-levres-montpellier
Vous-y trouverez quoi ?

Près des plages du Prado et de la Corniche, situé dans le VIIIe arr., vous y trouverez du monde quelque soit la saison.
Vous aurez également rdv avec son château : le château Borély construit au XVIIIe siècle, maintenant devenu depuis 2013 Musée des Arts décoratifs et de la Mode. Ainsi que plusieurs jardins ornementaux aux inspirations multiples (jardins japonais, un chinois, un à la française, une roseraie, un à l’anglaise, un jardin botanique…) sur 17 Ha. De quoi se délasser les jambes après un bon repas (ou apéro), de quoi faire courir les enfants !
L’hippodrome (ouvert en 1860 !) qui longe le parc.

Ce parc de Marseille est parfait pour se balader, même en famille avec les tout-petits, l’accès aux poussettes y est facile, pour se prévoir un bon. pique-nique, un peu de sport, de vélo tous ensemble, et même des balades en barque !
Vous pouvez louer une petite barque pour parcourir le lac entre saules pleureurs, lauriers et pins, avec un peu de chance vous y rencontrerez même une Fée

Parc Borély
551/564 avenue du Prado
13008 Marseille
Toute l’année de 6h00 à 21h00
L’entrée gratuite
Entrée du jardin botanique : tarif plein 3€ / tarif réduit 1,50€

Aires de jeux et espaces ombragés pour enfants dans tout le parc.

Location de Rosalies : à l’entrée du parc.
Location de barque sur le lac : 12 euros – 30 min pour faire le tour.
Restauration sur place : le Café Borély (restauration de produits frais, bio, de saison et salon de thé)
Pavillon Est, 134 Avenue Clot Bey
13008 Marseille
04 91 22 46 87

Le parc Valmer : plein les mirettes

Le parc Valmer est une jolie découverte. Juste un premier pas dans mal ville de Marseille.  Pour une première rencontre. Juste pour grimper un peu. Juste pour en avoir plein les yeux. Du bleu azur. Du bleu du ciel. Du bleu profond. Du soleil et des arbres. Vous serez contents de faire une balades oxygénante le long de la Corniche en famille.

marseille-en-famille-couches-et-rouge-a-levres-montpellierparc-valmer-marseille-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous y trouvez quoi ?
Le parc Valmer est un petit parc à Marseille. Son plus grand atout est la vue qu’il offre et ses petits chemins à travers les pins. D’abord vous longez la Corniche, au gré des vagues, de la mer à perte de vue, des îles qui vous laisseront rêveurs et rêveuses. Les petits trottoirs vous guideront jusqu’à l’entrée du parc. Il faudra monter un peu. L’accès en poussette est compliqué. Les plus petits pourront rester à l’espace de jeux pour enfants, il est ombragé, et présente une maisonnette et son toboggan, des animaux à ressorts sur un terrain plutôt mou pour les petits.

parc-valmer-marseille-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-1

Pour les plus grands et vigoureux 😛 vous grimperez jusqu’à la Villa Valmer. Elle a été récemment retenue pour devenir un hôtel ***** de luxe. Mais ne vous en faites pas, les élus ont promis que 95% du parc resterait accessible ! (A voir donc!)
La Villa Valmer date du XIXe siècle et prenait initialement le nom de « Villa Vague à la mer ». Nom qui a ensuite été contracté.
Et là, je ne vous spoile pas, mais préparez vos appareils photo ! Et un bon blouson en cas de Mistral 🙂

parc-valmer-marseille-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-2Parc Valmer
Corniche Président John Fitzgerald Kennedy
13007 Marseille
04 91 31 32 49
Ouverture tous les jours de 8h à 19h

Le parc du Palais Longchamp : le tout-en-un

Le parc du Palais Longchamp est un incontournable ! Il est très agréable pour toute la famille. En plein coeur de la ville, il offre un cadre verdoyant de 8 Ha, et de chouettes activités diverses pour petits et grands !

palais-longchamp-enfant-famille-marseille-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-1

Vous y trouverez quoi ?
Vous pouvez accéder au parc du Boulevard Longchamp. L’entrée sera spectaculaire ! Vous serez accueillis par de majestueuses statues et des fontaines grandioses, architecture ambitieuse que Marseille doit à l’architecte de la basilique de N.D de la Garde, Henry Espérandieu. Vous trouverez dans l’aile droite le Museum d’histoire naturelle et ses curiosités du XVIIIe siècle, éléphant, oiseaux, squelettes de dauphin, girafe, ours polaire… Et dans l’aile gauche, le plus vieux musée de Marseille, ouvert depuis 1801. Le musée des beaux Arts et ses oeuvres datant du XVIe au XIXe siècle.
Nous sommes rentrés par le jardin zoologique, dont le boulevard porte le même nom pour nous rendre au Museum d’Histoire Naturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur votre route, vous rencontrerez une buvette au milieu d’un zoo comblé d’animaux figés de couleurs. Il s’agit d’une ancienne ménagerie créée en 1854 et fermée depuis plus de 30 ans. L’exotisme est à l’honneur à cette époque du Second Empire, et les zoos ont la côte. Il perd malheureusement son utilité dans la fin du XXe siècle et ferme ses portes. Les animaux de chair et d’os ont été remplacés par des animaux sauvages immobiles et peinturlurés qui viennent témoigner de cette époque et éveiller notre curiosité.

Avant d’atteindre le Museum, on fait un stop. Du stop ! On attend les 2 prochains poneys libres pour prendre les petits chemins du parc. Et oui, c’est chouette, au parc Longchamp, les enfants peuvent se balader en poney !Ils ne veulent plus le quitter ensuite, mais c’est pour mieux continuer la visite. Il y a de nombreuses aires de jeux avec des structures plus drôles les unes que les autres. des animaux sur ressors, des rampes où l’on grimpe, où l’on glisse, des rampes où l’on saute, des toboggans de toutes les tailles. Il y a de quoi faire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant votre balade au sein de ce poumon vert de Marseille, vous tomberez certainement sur l’Observatoire astronomique. Il est aujourd’hui le musée de l’Astronomie avec des instruments datant du XIX e siècle.

Où se garer ?
Il y a peu de places disponibles le long de la route aux abords du parc. Cependant il existe un petit parking bien agencé où vous trouverez peut-être la chance de disposer d’une place. Et il donne accès aux entrées en hauteur du parc. Il faudra ensuite le traverser pour accéder aux Musées d’Histoire Naturelle et des Beaux Arts.

Balades en poney : 2,5 euros les 5 min à peu près départ vers le chapiteau de cirque, derrière la buvette
Museum d’Histoire Naturelle : 6 euros – Gratuit pour les tarifs réduits  et enfants de <14 ans.
Musée des Beaux Arts de Marseille :04 91 14 59 30
musee-beauxarts@marseille.fr
Horaire d’hiver (de mi-septembre à mi-mai) : 10h à 18h
Collections permanentes : 6 euros / tarif réduit 3 euros
L’accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois
Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits, pass-musées
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre

Musée de l’Observatoire d’astronomique de Marseille : 
Géré par l’association Andromède
Observatoire de Marseille
2, place Le Verrier
13248 Marseille Cedex 04
04 13 55 21 55
Restauration sur place : présence d’une buvette près de l’ancienne ménagerie

Parc Longchamp
Boulevard du Jardin Zoologique
13004 Marseille
04 91 55 25 51

Horaires
Janvier, février : 8h00 à 17h15
Mars, avril : 8 h00 à 18h45
Mai, juin, juillet, août : 8h00 à 19h45
Septembre, octobre : 8h00 à 18h45
Novembre, décembre : 8h00 à 17h45

Le parc Pastré : la campagne en pleine ville

Vous y trouverez tout ce qu’aiment nos enfants ! Manèges, poneys, arbres immenses sous lesquels faire un bon pique-nique ou une sieste, terrain de foot, petits étangs et cours d’eau aux 1000 grenouilles, parcours d’accrobranche, une école d’équitation… C’est un coin de nature excentré aux nombreuses surprises qui saura ravir toute la famille.

campagne-pastre-marseille-enfant-famille-couches-et-rouge-a-levres-montpellier

Vous y trouvez quoi ?

Une vue magnifique entre plages, montagnes en plein milieu de la campagne. Le parc de 112Ha s’étend jusqu’au collines de Marseilleveyre. Entre grotte Rolland et la Pointe Rouge, vous passerez une agréable journée au parc Pastré.

Il y a une partie présentant des allures de plaines, où les enfants pourront courir, jouer au ballon, faire du manège et sauter sur les structures gonflables. Une buvette vous permettra de vous rafraîchir et de goûter si vous n’avez pas ce qu’il vous faut dans votre sac à dos ou si vous voyagez léger.
Et une partie plus en hauteur, longeant les 900m de chemins de terre, ombragées et façonnée et de petits ruisseau et de vie secrète : grenouille, canards, poissons… vous permettra de vous sentir en pleine nature.

Vous pouvez facilement circuler en poussette, prendre les vélo de toute la famille, la nappe de pique-nique, les ballons et jeux de raquettes, passer une journée de détente à la campagne en plein Marseille !

Campagne Pastré
155 Avenue de Montredon
13008 Marseille
04 91 76 59 38
Horaires
Novembre, décembre, janvier, février : 8h à 17h30
Mars, avril, septembre, octobre : 8 h à 19h
Mai, juin, juillet, août : 8 h à 20h

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais je suis sûre qu’elle vous servira si vous êtes en balade à Massilia !
Venez me laisser un petit message si vous explorer un de ces parcs en famille 😉

xLoliex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *