bebe-jeu-montpellier-couches-et-rouge-a-levres
Être parent

[ÊTRE PARENT] Entre 12 et 18 mois, le jeu, une passion

Déjà un an le Loulou ! Un an que vous êtes une SuperMaman (non, non, ne vous sous-estimez pas, vous êtes une Maman qui déchire !). Et en tant que SuperMaman, vous vous souciez de son éveil et son bon apprentissage du monde. Il arrive parfois qu’on sèche. Que lui acheter ? Lui qui avait de nombreux hochets et peluches, abandonnés aujourd’hui. Il est éveillé et dynamique et vous sentez qu’il a envie de découvrir le monde à vos côtés. Et il y a tellement de choix. Voici la liste que le Père Noël aurait pu vous conseiller !

Votre bout-de-chou grandit à une vitesse folle ! Il faut changer la garde-robe, fini les petits pyjamas en 9 mois, on passe au 12 puis au 18. Adieu le biberon (ça, ça fait bizarre !), et le voilà qui marche et veut tout voir, tout toucher, tout faire par lui même. Il veut être ACTIF ! Il s’éveille au monde, veut s’en imprégner et le connaître pour mieux se l’approprier et acquérir un brin d’autonomie. Et même si quelque part, on aimerait bien le garder nourrisson tout contre nous, c’est notre joli rôle de guide aussi de l’aider à explorer son monde de futur adulte.
Voici quelques idées qui pourraient vous plaire !

Les jeux en bois

Voilà qui réjouira les mamans éco-consciencieuses, ils sont créés avec des matériaux naturels et respectant des chartes de non-utilisation de produits toxiques pour bébé. Tout pour le plaisir de Loulou, car il est vrai que ce n’est pas la même sensation qu’un jouet en plastique (ni la même longévité !). Mais attention de ne pas le prendre sur le bout de l’orteil (oui, c’est du vécu!).
Louloi aime faire du bruit, taper, construire, détruire, défaire, refaire, rerererererefaire ! Oui c’est comme un entraînement de sport ou de musique pour nous, c’est à répétition que l’on apprend.
Votre enfant se régale de détruire et reconstruire le train coloré, de le faire rouler ensuite, ainsi que de suivre le circuit à boules, de taper avec le marteau sur le banc à marteler , ce qui lui fait travailler la précision, puis de retourner le jeu pour mieux recommencer.

Les jeux musicaux

Ah ! La douce mélodie des jeux musicaux… on s’en passerait bien nous ! Mais bébé adore ! Ça clignote, ça s’allume, ça parle,  ça « cling », ça « wizzz », ça « bizzz », ça « pouet-pouet » ! Que du bonheur. Les sons, les lumières, tout cela s’agite en appuyant sur un bouton. C’est comme ça qu’ils apprennent et qu’aujourd’hui, ce sont mes Louloutes qui allument la lumière de l’escalier quand on rentre ! Super ! La coccinelle chante des chansons et incite l’enfant à reconnaître les formes, les couleurs et à jouer avec elle en la tirant. Le « zèbre d’appartement », comme je l’appelle,  quant à lui, permet à bébé de se défouler en chanson comme sur un cheval à bascule. Idéal, quand votre enfant ira au parc il ne saura comment faire sur les animaux à ressorts ! La table d’éveil est à hauteur des loupiots, il faut pousser, tirer, faire tourner, appuyer, multi-fonctionnelle, elle offre un panel intéressant d’activités. Le micro est top à emporter pour attendre dans la salle d’attente ou dans la voiture, il présente des chansons, des lumières et la fonction « amplificateur » permet à Loulou de s’entendre : pour commencer sa carrière de chanteur « ba-ba-ba-na-na-maaa », c’est un bon début ! Et si vous voulez monter un groupe, pourquoi pas commencer des cours de piano ?

Les jeux d’extérieur

Filles, garçon, cela n’a pas d’importance, quand on va au parc, on a envie de se dépenser ! Pas nous, les parents, nous, on prendrait bien un bain de soleil assis sur le banc. Mais la vie de parent est tout autre ! On joue au ballon avec Minou, on creuse le sable et les graviers avec pelles et râteaux avec Loulou pour tout vider dans la remorque du tracteur. On retrouve son âme d’enfant, et avouez, c’est plutôt sympa ! Bébé se régale si en plus, il arrive au parc en porteur poussé par Maman, la classe auprès des copains !

Les instruments de musique

Vous avez le choix dans ce domaine ! Maracas, triangle, harmonica, guitare pour enfant, piano, xylophone, choisissez celui dont le son vous incommode le moins ! Je vous conseille le xylophone, même sans partition, Loulou créera de belles mélodies.

Les jeux du bain

Les petites poires pour s’arroser, les petits poissons et leur filet,  les petites pieuvres et leurs ventouses, les livres en plastique, les bateaux, les canards, les jeux qui prennent toute la baignoire, les ballons et autres balles, là vous avez le choix et tout est bon pour amuser Loulou ! Un petit truc en plus ? Louloute et Minou adore quand Maman met du savon entre les mains, frotte, frotte, frotte et souffle pour faire de grosses bulles ! Comme quoi, un bon moment est simple le plus souvent.

Les livres

A l’arrivée d’Internet, on s’inquiétait de la longévité du livre. Mais le livre ne disparaîtra pas. Il y a quelque chose de magique, de mystérieux, quelque chose qui se transmet de génération en génération à travers le livre. Et bébé le sait bien. Il aime tourner, retourner les pages, regarder les images, faire et refaire les puzzles des livres en carton, appuyer sur les petites pastilles des livres sonores pour écouter la poule, le chat, l’hélicoptère… Les livres sonores en plastique sont les plus résistants aux chocs (là aussi je parle en connaissance de cause !), même s’ils sont plus lourds et difficile de les embarquer dans le sac à main ! Le livre et son gant en tissu permettent de mimer l’histoire que vous raconter et de faire un petit spectacle à Loulou.

Les autres idées de jeu

Jeu de quilles

Quoi de mieux pour construire, détruire, reconstruire, lancer, apprendre le « perdre/gagner » et s’amuser ?

 Le tapis Puzzle

Les Loulous adorent ! On peut les placer dans la chambre pour les protéger des chutes lors de l’apprentissage de la marche, puis ils se régaleront de les défaire, de les répandre dans la pièce et de vous voir refaire le puzzle, pour mieux le défaire. Oui c’est une passion chez bébé !

Les animaux

ça c’est super ! Tout simple me direz-vous, mais les enfants adorent ! Ils deviennent de nouveaux copains qu’ils gardent en main toute la matinée et partagent leurs heures de jeu avec eux. Ils adorent aussi vous voir faire le chat, le chien ou le lion et vous mimer.

La poupée, son biberon et son pot

Là aussi, fille ou garçon, qu’importe, on est l) pour apprendre. Si toutefois vous avez un Loulou et pas une Louloute, je vous conseille de prendre une poupée « garçon » pour que Loulou s’identifie. Ainsi il pourra pointer « la bouche », comprendre que les « yeux se ferment », que les bras bougent en haut, en bas, et s’occuper de plus petit que lui en prenant soin de lui donner le bibi. Il pourra commencer à entendre la future fonction du pot en mettant la poupée dessus.

 

Petit Nota Bene : les bébés adorent partager des activités avec nous, ils aiment que nous partagions les leurs, mais ils aiment aussi que nous leur faisions partager les nôtres ! Ça leur apporte confiance en eux, car on les place à vos côtés d’adulte pour voir ce que nous faisons et satisfaction, réassurance car ils sont auprès de nous, à apprendre leurs futurs gestes qu’on leur transmet directement.
Par exemple, je mets Louloute et Minou sur des chaises hautes dans la cuisine et je prépare le repas en leur expliquant ce que je fais et leur montrant les ingrédients. On se fait de petits tastings : les différentes huiles (olive, sésame, colza, pépins de raisin…), les différentes poudres (cumin, poivre, curry, ail, sel, sucre, herbes de Provence…), et elles adorent repartir de la cuisine avec un bout de carotte ou de pain et se régalent à table de ce qu’elles ont vu être cuisiné ! De plus, ça montre aux Loulous que tout n’arrive pas tout cuit, mais qu’il faut du travail et du temps, ne serait-ce que pour passer à table !

D’autres idées de jeu pour les enfants ?

J’espère que cet article vous aura apporté satisfaction, et si vous avez d’autres idées, je me ferai un plaisir de les rajouter à cet article si vous me les envoyez ! 😉
Bons moments de jeu avec Loulou ! 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *