lessive-maison-diy-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-2
DIY

[DIY] Pourquoi je fabrique ma lessive maison ?

Recette & astuces : Faire sa lessive maison

Comme beaucoup d’autres produits du quotidien, la lessive est devenue un produit marketing surtout. On nous vend de la mousse bien (trop) blanche, du parfum qui sent fort et (trop) longtemps (pour que ce soit normal), des gels, des pastilles, de la poudre, des balls, des capsules, des billes, des concentrées… et bientôt ce sera de la poudre de perlimpinpin qui lavera plus blanc que blanc (double plagiat dans cette phrase !).

Bon. Arrêtons là le massacre. Je ne parle pas de moi qui descends les industriels du rêve en bidon et le lobby des agents allergénes, je parle de notre utilisation de ce produit si cher, que l’on paie pour sentir bon ? Achetons du parfum plutôt ! Faites confiance à votre odeur naturelle, aux déodorants naturels, et à la lessive naturelle 🙂

lessive-maison-diy-couches-et-rouge-a-levres-montpellier

Et laissons ces produits 1000 en 1 qui lavent, enlèvent les tâches, prennent soin de votre machine, de votre tuyauterie, de la laine, du noir, des couleurs et du blanc en même temps, qui sentent bon pendant 1 mois et dont les senteurs viennent de pays où il ne sent pas (voilà que je cite du Brel mis à ma sauce, rien ne va plus !).
Bref et elles vont chercher la cousine à l’aéroport, descendent les poubelles et promènent le chien aussi, non ?!! (Je m’emporte un peu 😛 )

Donc depuis bientôt un an, je fais ma lessive moi-même.

Comment faire sa lessive maison ?

Avec quoi ? 3 fois rien qui fait tout.
Un bloc de savon de Marseille (NB: prenez le bien avec 72% d’huile d’olive. C’est le seul moyen de savoir qu’il est « vraiment véritable », car, contre toute attente, aucune appellation contrôlant l’authenticité des savons de Marseille n’existe.)

lessive-maison-diy-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-2

Pour cette recette de grand-mère il vous faut :

  • un demi bloc de savon de Marseille râpé (je le réduis avec la râpe à légumes, ça marche très bien! Et hop, plus qu’à passer à l’eau, ça mousse tout seul)
  • du bicarbonate de soude
  • des cristaux de soude (facultatif)
  • 3l d’eau
  • des huiles essentielles que vous aimez (je mets Tea Tree, qui est douce et bien tolérée, antifongique, stimule les défenses immunitaires, et traite les maladies de peau- les aborigènes utilisaient les feuilles de l’arbre à thé (qui n’est pas le théier) en infusion pour soigner leur blessures – et lavande aspic, plus forte aux propriétés antifongiques, antibactériennes et à l’odeur relaxante.
  • je rajoute du vinaigre (a-pas-peur, ça sent pas sur les vêtements ensuite !! Promis). Il permet de protéger la tuyauterie du calcaire, et surtout vos habits. Et ça, c’est fort !

ATTENTION : sauf indications spéciales, TOUTES les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les ENFANTS de – 3 ans et les femmes ENCEINTES !!!!
Il existe cependant des huiles spécifiquement élaborées pour les tout-petits, je vous en parle ici.

lessive-maison-diy-couches-et-rouge-a-levres-montpellier-3

Recette

  • râpez le savon de Marseille
  • mettez les copeaux dans un grand contenant 3l (saladier, marmite, sceau…)
  • faites bouillir 2l d’eau
  • mélangez les copeaux et l’eau chaude et rajoutez 5 càs de bicarbonate de sodium
  • puis incorporez 3 càs de cristaux de soude (facultatif, il adoucit l’eau, au pH basique, c’est un anti-calcaire)
  • et 20 cl de vinaigre blanc (il dissout le calcaire, entretient la machine)
  • laissez reposer 24h (oui oui ! tout ça, c’est nécessaire)
  • à la fin de ce délai, rajoutez 1l d’eau froide
  • ainsi que la ou les huiles essentielles (20 à 30 gouttes)
  • versez dans un bidon préalablement conservé de lessives anciennes
  • et mélangez avant toute utilisation car le savon reste au fond du bidon.

Il suffit de mettre un bouchon par lessive. Et hop ! Le tour est joué.

Donc avec 3 euros pour le savon + 2 euros pour le bicarbonate + 2 euros pour les cristaux + 5 euros pour les huiles essentielles = 12 euros , je m’en sors avec 6 litres de lessive ! Et pour la prochaine fois je n’aurais qu’à racheter un bloc de savon car il me reste de toute le reste. (Au lieu de 8 à 12 euros le bidon, voire plus. D’ailleurs quel est votre budget ? Quelle marque prenez-vous ?)

lessive-maison-diy-couches-et-rouge-a-levres-montpellier
Vraiment, c’est bien de faire soi-même sa lessive ?

Avantages :

  • économique
  • écologique
  • hypoallergénique pour toute la famille (notamment les nourrissons)
  • satisfaction de le faire soi-même
  • on choisit son « parfum »
  • pédagogique : permet de montrer les gestes écolo à nos enfants
  • autonomie : on en fait selon le besoin, dès qu’il n’y en a plus
  • meilleure gestion du produit et budget

Inconvénients :

  • on le fait soi-même ! Ah ben oui, je sais, que ça peut être pénible de faire les choses au lieu de les attraper en rayon toute faites ! En fait, le temps on l’a, quand on a l’envie. C’est le ressenti qu’on peut changer. Si vous n’êtes pas convaincu par mon article et que vous vous forcez à faire votre lessive, vous penserez que c’est une mauvaise solution. Si vous continuez à acheter votre lessive au supermarché, puis un jour, vous tombez sur le savon de Marseille à 72%. Et vous vous dites « tiens, pourquoi pas tenter ce week-end ? ». Puis le Dimanche, au repos, vous vous mettez dans la cuisine avec votre loulou, un peu de musique en fond, et vous fabriquez votre lessive, vous n’aurez plus jamais ni à l’acheter ni vraiment à la faire, elle se fera toute seule sans que vous ne vous en rendiez compte ! (True story). L’essentiel est de faire ce que vous avez envie de faire, quand vous en avez envie.
  • parfum moins intense
  • testez l’efficacité et venez me donner votre retour 🙂 Moi je lave à 30 ou 40° et tout est bien propre à la sortie. Lorsqu’il y a de fortes tâches je prélave ou je nettoie à la main (avec du savon de Marseille, vous allez finir par croire que j’essaie de vous en vendre !!) et pouf : all is good.

Pour le parfum moins intense, je me dis tant mieux !! Car tous ces parfums de synthèse qui nous font « voyager » dans les publicités mais pas dans le tambour de notre machine, pfff, n’importe quoi hein !
Je mets mon parfum habituel (Musc Blanc d’Adopt-Réserve Naturelle, c’est ma seconde peau♡), et j’économise les sous de ces lessives chères pour me payer une nuit de plus à l’hôtel quand je pars en vrai voyage, (sans ma lessive) va ! 😛

ingrédients-lessive-maison-diy-recette-couches-et-rouge-a-levres-montpellier

Bon et il faut que je pense à faire quelque chose pour ces petites tâches brunes que j’ai sur le front à cause du soleil (merci la trentaine !) parce que je vous dis « prenez soin de votre peau avec une lessive naturelle », mais il faut aussi la protéger du soleil… quelqu’un a une astuce pour les faire disparaître ou je cherche une grotte en location en attendant l’hiver prochain qu’elles aient disparu d’elles-mêmes ?! 😉

 

xoxo
Lolie

Toute ressemblance avec des noms de produits ou des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. La direction décline toute responsabilité en cas de lessive ratée ou de parfum incommodant dû au mélange de plusieurs huiles essentielles. Pour certains passages de l’article, le 2nd degré est de rigueur. 😀

2 commentaires

  • Yaya

    Coucou ma belle,

    Je trouve ça vraiment super ce que tu fais, je pense que je vais tester avec mes loulous la fabrication de lessive maison, reste plus qu’à trouver tous les produits ???

    Et pour les tâches brunes essaies l’aloé verra en masque, tu verras c’est une plante magique pleine de vertus qui je pense va te plaire 😉

    Gros bisous 😘😘😘

    • Lolie du Mamzine

      Merci !! Ton message me fait très très plaisir !!
      Tu me diras si ça leur a plu 😉
      Super ! J’y avait pas pensé !! Je vais me faire une tite cure d’aloé, je te dirai.
      Bisous de nous aussi 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *