Sorties en famille

[ACTIVITE EN FAMILLE] La cueillette des Vergers de Saint-Jean, à 2 pas de Montpellier

La cueillette en famille, proche de Montpellier

Par un bel après-midi d’été indien, nous allons nous balader à travers les pommiers et pruniers, à Saint-Jean-de-Védas.

Cette idée d’activité est tellement simple, qu’elle paraît être une évidence une fois qu’on l’a testée !
Cueillir ses propres pommes, ses propres prunes, quel plaisir et quelle satisfaction !

Nous y sommes allées un samedi, en fin de matinée. Le soleil était encore brillant et chaud. L’accueil chaleureux.
On nous présente l’exploitation et son fonctionnement : il y a 2 variétés de prunes, 4 de pommes. A cueillir selon nos envies. On peut les ramasser au sol, et là, le prix baisse. Intéressant, na ? Pour les confitures et les compotes, les fruits au sol sont parfaits ! Et puis, de cette façon, ils sont mangés !

On commence donc la visite après cette introduction à la cueillette (à retrouver dans son intégralité en vidéo sur mon IGtV ici).

Le plaisir de cueillir

Que c’est agréable ! Ce contact avec la nature, juste après le réveil, le samedi matin…
De se balader parmi les arbres fruitiers, de cueillir les fruits qui nous donnent envie, de les regarder, de les toucher, de les prendre, sans avoir peur de se faire pincer ! On ne chaparde pas ici, on fait son marché, autrement. Les enfants se régalent…

 

 

 

 

Le plaisir d’apprendre

Pendant l’introduction, on apprend de nouveaux mots, de nouvelles sortes de fruits, on nous dit que les prunes violettes allongées ne sont pas destinées à la consommation, mais à la pollinisation, que les golden sont destinées à vos plus beaux gâteaux en famille.
Et puis bercés de nature, on passe parmi ces grosses « guêpes » (les connaisseurs, donnez-moi le nom de ces insectes, vous les voyez en photos sur mon IGtV !) qui dévorent littéralement les pommes !

Comme nous allons le faire d’ailleurs. Et l’on apprend ainsi aux enfants que les fruits poussent sur les arbres ( la plupart du temps ^^), qu’il faut les cueillir avec précaution, qu’il existe différents types d’arbres, de fruits, d’insectes… Que les aliments viennent de la nature, pas du magasin ! On démystifie tout ça. Important comme apprentissage…
Véritable immersion, un retour à la nature qui pousse à devenir un véritable petit rituel du week-end.

Le plaisir de consommer

Lorsqu’on est rentrées à la maison, on s’est empressées d’engloutir le repas du midi ! Pour ensuite faire place à la dégustation des fruits que l’on avait choisis (bon, on en avait déjà bien goûté dans la voiture ^^)

On a fait une belle tarte, déliiiicieuse, que l’on a partagé entre copains pour le départ du French Chris (il est parti pour 8 mois à travers l’Europe, en ce moment en Espagne, suivez-le si vous souhaitez voyager tout en étant chez vous !)

 

Les Vergers de Saint-Jean en automne
Pommes & Prunes

Retrouvez les Vergers de Saint-Jean sur Instagram  et ici sur Facebook 

rue des Prés
34430 Saint Jean de Védas
du lundi au vendredi de 14h à 18h
et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h

06 24 16 26 00

 

 

 

Belle cueillette en famille ! 🙂

Lolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *